Université européenne des Régions FREREF CRACOVIE 22-23 septembre 2016

Université européenne des Régions FREREF CRACOVIE 22-23 septembre 2016

Source : InterMIFE-RA

Auteur : AB InterMife-Rhône-Alpes

Date de publication : 02 octobre 2016

Construire son parcours dans la société de demain ?, tel était le thème de l’Université européenne des Régions pour la Formation Tout au Long de la Vie, qui s’est tenue les 22 et 23 septembre à Cracovie en Pologne dans les beaux locaux de l’Université Jagiellonian. Cette manifestation était organisée par la FREREF, Fondation des régions d’Europe pour la formation tout au long de la vie, avec le soutien des régions Malopolska et Auvergne Rhône-Alpes. Ces rencontres furent ouvertes notamment par Christiane Demontes présidente de la FREREF et par François-Xavier Pénicaud, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes.

Au cours de ces 2 journées, les participants purent bénéficier des réflexions de personnalités européennes et acteurs régionaux. Steve Bainbridge, directeur au Centre Européen de Développement de l’Education et de la Formation Professionnelle, apporta des éléments d’information sur l’impact de la révolution numérique sur les métiers, induisant des compétences nouvelles à développer.
Catherine Beauvois, secrétaire générale du CNEFOP, présenta la nouvelle dynamique des politiques publiques en faveur de l’évolution et de la sécurisation professionnelle des actifs, avec le droit à l’orientation pour tous, les nouveaux dispositifs comme le CEP, le CPF etc.
Michel Weil, président de la commission Education au Conseil économique, social et environnemental de la région Auvergne Rhône-Alpes, évoqua le dernier rapport du CESER sur l’impact du numérique sur les politiques publiques emploi formation, et ses préconisation de sensibilisation des employeurs, d’un espace régional d’expérimentations publiques et privées, et du soutien à la filière numérique.
Paul Rousset, Président de l’association Trouver Créer, rappela la difficulté de s’orienter dans une société de plus en plus complexe, incertaine, numérisée et cumulant de nombreux paradoxes : « individualiste et partageuse, diffuseuse et zappeuse, informatrice et crédule, intégrante et excluante avec le développement de l’illettrisme numérique ». S’orienter exige des compétences pour apprendre de sa vie, de ses expériences, faire du lien entre les expériences, penser des projets, faire des choix.
Cela suppose aussi un changement de posture du conseiller qui devient accompagnateur.
Notre réseau ne peut que souscrire à ces préconisations bien en phase avec notre propre expérience et nos pratiques de Guidance  ProfessionnellePersonnalisée®.
A été réfléchie la question de la mise en œuvre d’un projet pilote européen porté par la FREREF, permettant la mise en réseau des expériences de terrains.
La présence d’INTERMIFE France s’est manifestée par une contribution lors du carrefour sur le thème de l’impact du numérique dans l’accompagnement des personnes et des trajectoires vers l’emploi, par la présentation de l’outil d’information et d’accompagnement à distance « jemoriente.info ».Cette manifestation a permis des rencontres et des partages d’expériences très intéressants, susceptibles d’être des leviers de nouveaux partenariats et projets européens, sans compter l’accueiltrès chaleureux des représentants de la région Malopolska.
www.freref.rhonealpes.fr
www.visitmalopolska.pl

Télécharger le compte rendu au format pdf