Missions des MIFE

Les missions et offre de service des MIFE s'articulent autour de 3 axes : Public, Territoire, Entreprises

Trois axes fondamentaux :

  • - Guidance professionnelle personnalisée 
  • - Vitrine territoriale pour la promotion de la formation et des dispositifs d'emploi
  • - Actions en faveur de l'emploi et des entreprises

Article 1 : Une guidance professionnelle personnalisée 

Le terme de "guidance professionnelle", issu des expériences nord américaines d'orientation professionnelle a été très tôt utilisé par les MIFE parce qu'il exprime la prise en compte de l'expérience et les acquis des adultes, dans l'aide à l'élaboration de projet professionnel et dans l'accompagnement vers ou dans l'emploi.

Les MIFE ont mis en œuvre des pratiques de guidance professionnelle qui s'appuient sur des courants éducatifs identifiés :

 Cette appellation "autobiographie raisonnée" issue d'une méthode mise en place dans les années 1980 par Henri Desroche et présentée dans son ouvrage Apprentissage 3 s'appuie sur un outil, la bioscopie, utilisé lors d'un entretien de face à face de deux à trois heures, qui peut être poursuivi par une deuxième rencontre en fonction des besoins. Cet outil est basé sur une recension chronologique des événements et des actions réalisées par une personne, classés selon quatre axes (études formelles, études informelles, vie sociale, vie professionnelle) après avoir situé l'environnement familial.
Cf Henri Desroche, Entreprendre d'apprendre, d'une autobiographie raisonnée aux projets de recherche-action, Apprentissage 3, Paris, Ed. Ouvrières, 1991, 208 p. 

- Le courant de l'histoire de vie


Cette pédagogie est fondée sur la méthode des histoires de vie et plus particulièrement de "l'autobiographie raisonnée" du professeur Henri Desroche, qui a pour objectif une meilleure compréhension et une auto évaluation d'un parcours de vie. Il s'agit d'une auto-évaluation assistée, qui contribue au repérage d'acquis et de compétences, et qui constitue un matériau pour l'élaboration d'un nouveau projet professionnel.



- Les pédagogies de la Médiation


Le développement de la créativité nécessaire à l'élaboration de projet professionnel s'appuie sur des finalités explicites comme l'éducabilité de l'adulte et une conception de la personne, acteur et auteur de son propre devenir, en prise avec son environnement.
On reconnaît aujourd'hui que la médiation est essentielle dans une pédagogie du développement de la personne car elle lui apporte les moyens de lire et de verbaliser ses expériences positives qu'elle peut transférer sur des nouvelles situations.
La rencontre du conseiller et la personne consultante se situe donc dans une problématique de médiation éducative où le conseiller facilite l'appropriation par la personne de nouveaux éléments de connaissance sur lui même et sur l'environnement de la formation et de l'emploi.

Article 2 : Des stratégies éducatives de guidance professionnelle

La MIFE propose, à toute personne adulte, une guidance professionnelle, au moyen de différentes prestations d'information et d'orientation, répondant aux besoins spécifiques des personnes.

Les stratégies éducatives que la MIFE développe, se déclinent selon les quatre étapes ci-dessous :

- Accueil personnalisé (premier accueil – SVP téléphonique) : analyse  de la demande et premères réponses adaptées au public, qu'il soit salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi

- Information auto-documentation assistée sur les métiers, les offres et les dispositifs de formation, l'emploi et l'économie locale :ouvrir les possibles et donner envie de se former et d'évoluer professionnellement

- Orientation, bilan et aide à l'élaboration de projet par les entretiens et modules d'orientation personnalisée : appropriation et formulation des acquis professionnels, aide à l'émergence des potentialités et des créativités, élaboration de projet professionnel, conseil personnalisé en formation, appui à la recherche d'emploi et à la création d'activité.

-  Accompagnement dans les démarches jusqu'à la concrétisation du projet : ajustement successif entre l'employabilité et l'environnement local, interface avec l'ensemble des partenaires pouvant favoriser les évolutions professionnelles.

Pour cela un portefeuille professionnel est réalisé dans la mouvance du portfolio de compétences élaboré au Québec par Ginette Robin.(Cf Guide en reconnaissance des acquis, ed G.Vermettte, Ottawa, 1991),  adapté à la personne et à son environnement, composé, selon les besoins, des éléments suivants :

o Recension chronologique des étapes de formation et d'expériences professionnelles (autobiographie raisonnée)
o Repérage des acquis expérentiels et des expériences formatrices.
o Formulation d'une identité personnelle et professionnelle en termes de compétences professionnelles et relationnelles
o Attestations significatives en relation avec le ou les projets professionnels
o CV ciblé et/ou offre de service en fonction de l'emploi sollicité ou du projet de création d'activité.

Article 3 : Les outils de la guidance professionnelle

Avec la guidance professionnelle personnalisée les MIFE ont développé des pratiques d'entretiens approfondis relevant des méthodes d'histoire de vie et de dynamisation des personnes et s'appuyant sur des outils éprouvés et personnalisés :
- inventaires de personnalité, d'intérêts, de valeurs (Pass'avenir, IRMR, MBTI...)
- Outils d'expression de l'identité professionnelle (CGP, Blason…)
- Autobiographie raisonnée
- Portfolio de compétences (Transférences..)
- Outils d'évaluation dynamique (LPAD, PEI…)
- Techniques de recherches d'emploi (CV, contacts entreprises, internet…)
- Outils d'information et d'orientation vers la création d'entreprise (Balise…)

Article 4 : La MIFE, Vitrine territoriale pour la promotion de la formation professionnelle continue et des dispositifs d'emploi

La MIFE exerce également une mission de promotion de la formation professionnelle continue et des dispositifs d'emploi.
Cette mission se décline selon trois fonctions :

Un Centre local de Ressources Formation-Emploi

La fonction de guidance professionnelle implique également des moyens de traitement et d'analyse de l'information restituée aux personnes, dont les composantes sont
- la recension de l'offre locale de formation, en complémentarité avec les territoires voisins et formalisée par des outils d'information (banques de données, documents périodiques d'information sur l'offre de formation...),
- la connaissance des dispositifs et de la législation en matière de formation et d'emploi, des filières professionnelles, de formation et d'insertion professionnelle, du tissu socio-économique local et de l'évolution du marché du travail,
- la recension des initiatives créatrices d’emploi et d’activité

La MIFE accorde une attention particulière à l'exhaustivité de la recension et à la fiabilité de l'information donnée. En effet, l'information professionnelle est une dimension constitutive de l'élaboration d'un parcours, c'est un pôle de confrontation qui donne du réalisme au projet et l'aide à prendre corps. Plus l'information est exhaustive, plus la dimension "étayage" du projet sera solide.
L'exhaustivité et la fiabilité de l'information facilite le travail de représentation et d'anticipation nécessaire à l'élaboration d'un projet, et place la personne face à des paramètres crédibles et réels, support d'un choix et d'une décision.

Une fonction d'animation locale de l'offre de formation

De par ses liens avec les organismes de formation et d'emploi, la MIFE assure une fonction d'animation locale de l'offre de formation :
- Par une recension exhaustive et une diffusion au public (au moyen de revues de type Guidance recensant l'offre départementale de formation, Internet ...)
- Outil décentralisé et infra régional de la politique de l'État et des Conseils régionaux, en convention avec le CARIF, la MIFE est en capacité d'être source et fournisseur d'information pour les banques de données régionales.

Une fonction de communication sur les dispositifs Etat/Région de Formation et d'Emploi

- La MIFE assure une fonction de relais local des campagnes nationales et régionales de promotion de la formation et de l'emploi par l'organisation de manifestations à l'échelon local (forum, colloques...) et par la diffusion de l'information sur les dispositifs (collaboration Centre Inffo, CARIF, services déconcentrés de l'Etat...)
- En fonction des territoires et des politiques locales, elle peut animer un observatoire local de la formation et de l'emploi, dans une démarche partenariale.

Article 5 : Action en faveur de l'emploi et des entreprises

L'emploi est la finalité de la guidance professionnelle mise en œuvre par la MIFE. L'action de la MIFE peut se décliner selon différents axes, en fonction de sa zone d'intervention et de sa structuration :

Accompagnement éducatif vers l'emploi

par l'appui à la finalisation de parcours individualisés d'insertion et d'emploi.

Observatoire local de l'emploi et de la formation

en partenariat avec les institutions concernées (démarche partenariale de diagnostic emploi-formation, analyse qualitative et quantitative de l'offre de formation locale, identification des qualifications déficitaires en relation avec les secteurs professionnels concernés, appui à la mise en place d'outils d'évaluation dynamique des politiques locales d'emploi en collaboration avec la DDTEFP …)

Appui RH et GPEC aux entrerpises

information des entreprises sur la formation et interface sur les dispositifs d'emploi

animation de réseaux d'entreprises, notamment soutenant les actions d'insertion professionnelle pour les publics en difficulté …

appui au recrutement,

appui l'élaboration du plan de formation

optimisation du capital humain, GPEC

Participation et/ou Animation de partenariats locaux

aide à la décision et à la réalisation de projets de structures locales de développement 

Information et Orientation vers la création d'entreprise et d'activité

L'Espace Balise, mis en place par la MIFE en partenariat avec le Comité d'Information et de Mobilisation pour l'Emploi (CIME), réseau national de grandes entreprises, et les institutions locales Emploi Formation, contribue à cette nouvelle mission d'information et d'orientation. Par l'animation de l'Espace Balise, la MIFE répond à une demande d'un public de plus en plus sensibilisé à l'idée de création d'entreprise, et nécessitant un accompagnement en orientation. La MIFE contribue ainsi à l'information sur les nouvelles activités et sur les besoins émergeants (Nouveaux Services Emplois Jeunes,
pluriactivité, …).

L'Espace Balise / MIFE est constitué :
- d'un centre de ressources sur la création d'activité et d'entreprise ayant pour but de sensibiliser et de développer l'esprit entrepreneurial
- d'un pôle de guidance professionnelle personnalisée, s'appuyant sur un outil multimédia (plus de 800 initiatives de création recensées) et utilisant la pédagogie de l'exemple pour aider les idées à se transformer en projets
- d'un réseau d'acteurs pour impulser une dynamique territoriale en faveur de la création d'activité et d'entreprise.

Article 6 : Le public des MIFE

La MIFE a la spécificité d'accueillir des publics très diversifiés selon leur formation et leur statut professionnel : prioritairement des adultes de plus de 18 ans, de tous niveaux de formation, en activité ou non :

Public en activité, avec ou sans statut particulier

- Salariés du secteur public et privé (plus particulièrement les PME),
- Travailleurs indépendants : artisans, commerçants, professions libérales, en exercice ou en reconversion,
- Intérimaire et personnels saisonniers

Autres publics

- Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi ou non
- Femmes en réinsertion professionnelle
- Handicapés (hors suivi CAP EMPLOI)
- Bénéficiaires du RSA (proches de l'accessibilité à l'emploi et jeunes diplômés de plus de 26 ans, etc...)