Validation des acquis de l’expérience

Vous avez une expérience professionnelle mais vous n’avez pas de diplôme ?

Vous travaillez depuis au moins un an à temps plein et vous souhaitez faire évoluer votre carrière professionnelle ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut répondre à votre situation.

Riche d’une longue expérience en matière de conseil et d’appui renforcé à la VAE, le réseau des MIFE vous propose une guidance tout au long du processus de certification en lien avec votre projet professionnel.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il peut également répondre aux entreprises qui souhaitent développer le dispositif de VAE pour leurs salarié.e.s. Nos conseiller.e.s vous accompagnent pour analyser la pertinence du projets de VAE, étudier l’offre de certification régionale et nationale correspondant à votre profil, transmettre les contacts des certificateurs concernés et identifier les différentes possibilités de financement selon votre statut.

Nos conseillers et conseillères MIFE vous informent, vous conseillent et vous accompagnent à cette démarche dans les différentes étapes du processus de certification.

Première étape : l’information

Être informé sur cette démarche de manière généraliste pour comprendre le processus, les différents acteurs et son cadrage. Être également conscient.e des délais et de quelles expériences validées.

Cette première information peut se dérouler de manière individuelle à distance ou en présentiel.

Des réunions d’information collectives sont programmées par le réseau des MIFE, elles se déroulent en présentiel ou en distanciel. Pour en savoir plus contactez nous

Deuxième étape : l’entretien conseil

Cet entretien conseil est un rendez vous individuel pour établir un premier diagnostic de votre parcours, de vérifier la faisabilité, de vous éclairer sur les certifications sur lesquelles vous pourriez vous positionner. cet échange permet de cibler une certification en lien avec votre projet professionnel et en mesurer sa pertinence en terme de stratégie. Le/la conseillère vous mettra en relation avec le certificateur correspondant.

 

Troisième étape : la recevabilité

Cette étape permet de constituer le livret de recevabilité qui donnera le “feu vert” à l’entrée dans le processus de Validation des Acquis de l’Expérience. il se constitue en 1 ou 2 rendez vous individuels. Ce livret permet de vérifier la véracité de vos expériences (administratif/preuves) et de lister vos principales activités au regard du référentiel d’activité. Ce premier livret est dans la plus part des cas dématérialisé et les délais sont compris entre 1 et 3 mois en moyenne.

Vous pouvez prendre contact, nous vous guiderons dans cette démarche.

NB : nous vous accueillons à toute étape de votre parcours

Schéma du process VAE

 

Nous vous invitons à visiter le portail de la VAE : http://www.vae.gouv.fr/

Nous proposons également des prestations d’accompagnement