Zoom Emploi

Les MIFE sur les territoires organisent en partenariat avec différents acteurs des ZOOM Emploi.

L’objectif de cette action est de découvrir l’emploi local, les postes à pourvoir et l’offre de formation pour accéder à ces offres.

Il consiste à créer une dynamique territoriale autour de l’emploi, et permet aux participants de découvrir le tissu économique local.

Cette action s’adresse à tout public adulte souhaitant trouver un emploi ou se reconvertir

ZOOM EMPLOI est une action favorisant le rapprochement entre des demandeur.e.s et les entreprises des territoires, à travers des visites et des témoignages de professionnels. Elle se déroule sous la forme de 2 jours de visites consécutives d’entreprises et une journée de bilan d’action.

Un suivi à 3 mois est assuré. Fondée sur la visite d’entreprises, de structures, de tailles et d’activités variées et sur un encadrement permanent des équipes en charge de l’action.

Les objectifs pédagogiques sont : Créer une dynamique territoriale autour de l’emploi, Découvrir le tissu économique local, les besoins et les attentes des employeurs, Faire évoluer son projet professionnel, Valider une nouvelle orientation professionnelle, Connaitre l’offre de formation locale et les modalités d’accès.
Ces actions sont organisées avec de nombreux partenaires : opérateurs CEP, membres de l’AIO, les organismes de formation du territoire, les collectivités territoriales, les Chambres consulaires et les DDETS, etc.

Les Plus-values

Les rencontres rendent possibles la déconstruction des barrières qui peuvent exister, l’entreprise étant perçue par beaucoup comme un endroit inconnu devenu lointain. Et quelle surprise de rencontrer derrière ces murs apparemment infranchissables des personnes accessibles !

La période de chômage étant pour beaucoup une période d’isolement et de doute, le fait de partager une vie de groupe sur plusieurs jours resocialise, redonne du courage et de la confiance. Dans les jours et les semaines qui suivent, les MIFE et leurs partenaires veillent à mettre en relation les entreprises et les personnes intéressées par tel ou tel métier.

Et ça marche !

Pour exemple :

Les 3 Rallyes dans le 74 ont fait participer 57 bénéficiaires en tout. Pour le 1er rallye, le suivi à 3 mois montre que 55% des DE sont en emplois et 17% en formation.

Sur le bassin d’Aubenas, le bilan à 3 mois est à 60% de sorties positives : 20% en CDI, 39% en CDD, 6% ont crée leur activité, 36% sont actuellement en cours d’accompagnement.

Témoignages :

« Ça fait du bien, ça permet une solidarité, une appartenance collective »

« Il est intéressant et enrichissant de voir la face cachée de l’entreprise »

« On devrait faire ça plus souvent. Refaire tout le temps les CV c’est usant »