ACTUALITES

1ère édition de Bouge Ton Job

La Mission Locale Centre Ardèche et la Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi ont organisé pour la première fois en Ardèche, “Bouge ton Job” du 11 au 18 février  sur le territoire de la communauté de communes DRAGA et ses environs.

Cet évènement a permis de mobiliser les jeunes en Garantie Jeunes suivis par la Mission Locale Centre Ardèche sur 3 temps de rencontres en lien avec le sport et l’insertion professionnelle.

Les jeunes ont été fortement impactés par la crise sanitaire : décrochage des études, manque de stages, difficultés à trouver un emploi, etc. avec une perte de confiance pour se projeter dans l’avenir. Le but de l’action est de permettre au public jeune de se remobiliser et de « se mettre en mouvement ».

Des objectifs 

  • Proposer aux jeunes de s’investir dans l’élaboration et l’organisation d’un événement,
  • Permettre à des jeunes demandeur.se.s d’emploi de découvrir le tissu économique local en ayant une meilleure connaissance des besoins et des attentes des employeur.se.s,
  • Redynamiser la recherche d’emploi et aider à sortir de l’isolement,
  • Identifier son potentiel : atouts, forces, centres d’intérêt et estime de soi : se préparer aux changements,
  • Briser les représentations liées à l’emploi et au recrutement (hors du cadre formel des entretiens d’embauche),
  • Permettre aux entreprises de faire la promotion de leurs métiers et activités.

Trois temps forts

  • Un événement sportif – un match de futsal – mobilisant une équipe de jeunes et une équipe de dirigeant.e.s ou salarié.e.s d’entreprises locales.  Des ateliers collectifs seront mis en place en amont de la rencontre sportive, le groupe de jeunes prépare l’évènement avec l’appui de la DRAGA et de la commune de Bourg Saint Andéol

    • Intervention du Comité Olympique sur la thématique de la santé, du sport et du projet professionnel
    • Atelier sur les règles du Futsal avec le service Accueil Jeunes de la DRAGA
    • Intervention de la Mife Ardèche sur la préparation des visites en entreprise

 

  • Des visites pour découvrir les entreprises du territoire de la communauté de communes DRAGA (et environs) et les métiers qu’elles proposent. Le groupe de 10 à 12 jeunes (moins de 26 ans) visitent 3 entreprises ayant participées au Futsal sur une journée de manière ludique et dynamique.

 

    • Un temps d’échanges avec Eva Guillot – Championne du Monde de Kick Boxing – Cette championne de haut niveau va faire part de son expérience. Les jeunes pourront échanger sur les valeurs du sport et son parcours, tant au niveau individuel qu’au niveau professionnel.

 

 

 

 

 

  • La clôture de l’action avec les différents acteurs – L’évènement se clôturera autour d’un « verre de l’amitié »avec la venue d’une personnalité sportive, permettra de valoriser les participant.e.s, et de relayer le bilan de l’action auprès des médias.

Lors de cet évènement, une vingtaine de jeunes, 6 entreprises du territoire et le club d’entreprise ATOUT TRICASTIN ont été mobilisés. De plus, une réelle dynamique partenariale a été mise en place avec la Communauté de Communes DRAGA, la commune de Bourg Saint Andéol et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de l’Ardèche.

Échanges et Parrainages :

Bouge ton Job a permis de sortir des échanges conventionnels (entretien d’embauche, forum …) et de favoriser des rencontres plus informelles et conviviales entre les chef.fe.s d’entreprise et les jeunes. Ces derniers ont donc mieux appréhendé les réalités de travail des différentes entreprises, découvert les métiers de leur territoire et échangé sur les méthodes de recrutement.

Le but était également de

  • créer ou étendre son réseau professionnel local par la mise en relation directe avec les entreprises, et de permettre aux entreprises de faire la promotion de leurs métiers et activités,
  • mettre en place des parrainages de jeunes par des partenaires présents.

Lors des rencontres plusieurs CV ont été échangés et 4 parrainages de jeunes ont été concrétisés.

Une prochaine édition ….

En novembre 2021, la Mission Locale Centre Ardèche (MLCA) sollicite la MIFE Ardèche pour mettre en œuvre une action tournée vers les entreprises en utilisant le sport comme support.  A travers cette demande la MLCA reconnait l’expertise de la MIFE Ardèche en matière d’ingénierie et dans la mise en relation d’acteurs sociaux économiques avec des publics ciblés sur son territoire.

Compte tenu de l’évolution rapide du marché du travail, la MLCA veut s’appuyer sur des acteurs en situation de proposer des solutions éprouvées. Il ne s’agit pas de perdre de l’énergie à élaborer ses propres outils, mais de rester sur son cœur de métier, l’accompagnement des jeunes pour la Mission Locale, en collaborant et mobilisant tous les acteurs locaux disponibles et partageant cette approche.