INTERMIFE Expertise

Depuis 1982, les Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE), créées avec l’appui de l’État et des collectivités territoriales, ont mis en œuvre une pratique de Guidance Professionnelle Personnalisée®, en direction de tout public, prioritairement les adultes actifs en emploi ou sans
emploi. Elle est définie dans leur charte nationale depuis 2000, comme une aide personnalisée à l’élaboration de tout projet professionnel et un accompagnement de parcours, dans une approche globale centrée sur la personne, tenant compte de son identité et de son environnement. Les MIFE se sont toujours investies dans la mise en œuvre des politiques publiques Emploi Formation, comme
l’accès à la formation tout au long de la vie, à l’emploi, à la création d’entreprise, à la VAE, et à l’accès au droit à l’orientation pour tous, ayant été pour la plupart labellisées Service public de l’Orientation (SPO/SPRO).
Avec la Guidance Professionnelle Personnalisée® (GPP), les MIFE ont prouvé à l’échelon national, la pertinence de leur pratique éducative d’orientation à finalité d‘emploi (accès à l’emploi, changement d’emploi, évolution dans l’emploi, création d’emploi..), qui permet d’accompagner les changements professionnels.
La GPP, fondée sur la valorisation des acquis expérientiels, se décline selon quatre phases, indépendantes les unes des autres, que les personnes peuvent parcourir, selon leur situation, leurs besoins, et le degré d’avancement de leur projet professionnel :
l’accueil personnalisé : analyse de la demande et 1ère information
l’information et/ou l’auto-documentation assistée : exploration et ouverture des possibles par une information large et exhaustive.
l’orientation personnalisée : appui à la construction et à la formalisation d’un projet professionnel adapté à la personne et en lien avec  l’environnement économique
l’accompagnement personnalisé dans les démarches : ingénierie de mise en œuvre et accompagnement dans la concrétisation du projet.

Aujourd’hui, le réseau des MIFE propose des prestations en direction des publics en matière d’évolution professionnelle :

– des bilans professionnels
– des accompagnements VAE
– des accompagnements spécifiques en direction des salarié.e.s en difficulté lors de PSE

InterMIFE propose également des sessions de professionnalisation en direction des professionnels du conseil emploi formation.