Notre politique qualité

Notre politique Qualité concerne les activités de la Guidance Professionnelle Personnalisée (GPP®) répondant aux exigences du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Le référentiel Guidance Professionnelle Personnalisée GPP® couvrant 4 thèmes d’engagements :

  • Accueil,
  • Information – éthique des données,
  • Orientation – Conseil,
  • Accompagnement.

La  pédagogie  de  la  GPP®  est  fondée  sur  une  relation éducative,  définie  en  terme  de relation  Rogérienne,  et  de  médiation  éducative  selon  les  théories  du  professeur  Reuven Feuerstein.  Elle  est  étayée  par  la  méthode  d’histoire  de  vie,  l’autobiographie  raisonnée, du professeur Henri Desroche.  La  guidance  se  décline  selon  quatre  étapes  indépendantes  les  unes  des  autres,  que  les personnes   peuvent   parcourir,   selon   leur   situation, leurs   besoins,   et   le   degré d’avancement de leur projet professionnel.

Nos actions visent à favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs et nous en rendons compte via des indicateurs objectifs de suivi des personnes accompagnées. De tout temps notre pédagogie se traduit par un appui à l’élaboration et à la concrétisation des projets personnels d’évolution professionnelle et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître les aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien particulièrement avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires.

Notre offre de service : Accueil, Information, Conseil et Accompagnement intégrant la VAE et la création d’entreprise est conforme au cahier des charges du CEP.

  • Les MIFE offrent des services individualisés et des ateliers d’appui à l’élaboration du projet ou des réunions d’information collective sont proposés selon les besoins et demandes des bénéficiaires.
  • Les saisies informatiques adaptées aux exigences du CEP permettent de rendre compte des indicateurs de suivi demandés et aussi des informations concernant la demande ainsi que les services rendus aux bénéficiaires permettant ainsi l’édition d’une fiche de synthèse
  • Le Conseil en Évolution Professionnelle est mis en œuvre dans le respect des principes de service public : les principes de gratuité, d’égalité, de neutralité, de confidentialité et d’accessibilité sont respectés.
  • Les conseiller.e.s de notre réseau peuvent également orienter sur des prestations et préconiser par exemple un bilan de compétences, des formations CléA, etc.

Nos conseiller.e.s sont professionnalisé.e.s et capables de :

  • dresser un état des lieux des atouts de la personne, de ses motivations et de ses capacités d’adaptation,
  • expliciter les objectifs poursuivis, d’identifier et d’ajuster avec la personne la stratégie envisagée,
  • informer de manière exhaustive sur la formation et les dispositifs d’emploi,
  • de conseiller la personne dans sa démarche pour élaborer ou conforter son projet professionnel,
  • aider à capitaliser sur l’expérience de la conduite de son projet, mobiliser toutes mesures ou partenaires afin de prévenir et de réguler les éventuelles difficultés

Tou.te.s les conseiller.e.s  adhérent à notre politique qualité et signent notre Charte Déontologique pour une meilleure prise en charge des personnes et garantir la protection des données personnelles.