Notre politique qualité

Notre politique Qualité concerne les activités de la Guidance Professionnelle Personnalisée (GPP®) répondant aux exigences du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

La politique Qualité InterMIFE traduit l’engagement des membres du réseau InterMIFE à satisfaire l’accompagnement du client bénéficiaire de Conseil en Evolution Professionnelle dans la démarche de certification des engagements de services – (référentiel 263).
Notre stratégie de différenciation, pour être un acteur de référence sur le marché, intègre la Guidance Professionnelle Personnalisée – GPP® – sur 4 étapes de l’accompagnement personnalisé et 11 engagements de services dans un parcours sur mesure du CEP/GPP :

  1. Accueil
  2. Information – attentes/besoins (état des lieux) – éthique/RGPD des données (CEP1)
  3. Orientation et Conseil – Plan d’action (co-construit/évolutif selon les attentes et les besoins) en accord avec le bénéficiaire (CEP2)
  4. Accompagnement – aide à la mise en œuvre – bilan partagé avec le bénéficiaire (CEP3)

La  pédagogie  de  la  GPP®  est  fondée  sur  une  relation éducative,  définie  en  terme  de relation  Rogérienne,  et  de  médiation  éducative  selon  les  théories  du  professeur  Reuven Feuerstein.  Elle  est  étayée  par  la  méthode  d’histoire  de  vie,  l’autobiographie  raisonnée, du professeur Henri Desroche.  La  guidance  se  décline  selon  quatre  étapes  indépendantes  les  unes  des  autres,  que  les personnes   peuvent   parcourir,   selon   leur   situation, leurs   besoins,   et   le   degré d’avancement de leur projet professionnel.

Les MIFE signataires, s’engagent dans une démarche permettant un service de proximité prenant en compte les spécificités locales assurées par l’expertise et la connaissance des territoires, garantissant le même service d’accompagnement quelque soit le lieu d’accueil du public afin de permettre la mise en œuvre des 11 engagements de services dans une culture de l’amélioration continue avec un indicateur de performance global :

La satisfaction des clients bénéficiaires lors de leur(s) parcours CEP/GPP.
La mesure de satisfaction du parcours de l’accueil à l’accompagnement est réalisée à travers d’enquêtes dont le résultat doit être supérieur à 95% (sur une base de 30% de taux de retour et des questions sur les 11 engagements).

Le réseau InterMIFE a adapté son offre de services pour répondre aux exigences du Conseil en Evolution Professionnelle dans le cadre d’une démarche structurante basée sur le référentiel de Certification Engagement de Service CEP.
Pour ce faire, un responsable de la démarche au sein d’InterMIFE et les relais Qualité présents dans chaque MIFE animent la démarche d’amélioration, les audits internes. Ils participent à 5 réunions minimum par an dont une revue de Direction.
Le conseil d’administration et les membres du réseau InterMIFE sont les garants de la bonne application et de la réussite de cette démarche Qualité.

Lyon, le 12/09/2019
La Présidente et les membres du Réseau InterMIFE

Notre Charte déontologique