L’histoire de vie en orientation et en formation
Objectifs
Appréhender les fondements théoriques de l’histoire de vie en formation et en orientation
Distinguer les enjeux de l’histoire de vie en formation et en orientation
Découvrir les méthodes d’histoire de vie en formation et en orientation, la “biographie éducative” de Pierre Dominicé et “l’autobiographie raisonnée” d’Henri Desroche
Public visé
Professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement ceux assurant des fonctions d’orientation et d’accompagnement
Pré requis
Aucun
Programme
Jour 1 (7h)
– Histoire de l’histoire de vie : approches sociologiques et éducatives
– Les enjeux de l’histoire de vie en éducation : valorisation de l’expérience et du parcours, dynamisation, conduite du changement, élaboration de projet
– Approche psychopédagogique de l’histoire de vie
– Approche didactique de l’histoire de vie
Intersession : mise en pratique auprès du public (environ 5h)
– Approche didactique de l’autobiographie raisonnée
– Ecrire la grille ” Bioscopie” en côte à côte avec la personne
– Restituer la grille “Bioscopie” et le sens du parcours avec la personne
Jour 2 : retour d’expériences (2 bioscopies réalisées par personne) et synthèse en groupe (7h)
– Lire la grille “Bioscopie” (repérer “les indicateurs existentiels”)
– Conditions d’utilisation de l’outil: points faibles/ points forts
– Analyse des indicateurs des autobiographies
– Recherche de sens et mise en valeur du parcours au regard des projets
– Evaluation de la formation à chaud
Intervenants
Sabrina TETE, coordinatrice régionale INTERMIFE Auvergne Rhône-Alpes. Psychologue du travail. 17 ans d’expérience au sein du réseau des MIFE et de pratique de l’autobiographie raisonnée.
Marie-Gabrielle DULAC, Directrice de la MIFE Loire Sud. Diplômée en sciences de l’éducation. 20 ans d’expérience au sein du réseau des MIFE et de pratique de l’autobiographie raisonnée.
Méthode d’évaluation
Questionnaire d’auto-positionnement
Questionnaire de satisfaction
Suivi à distance pendant 6 mois sur la plateforme d’accompagnement
Pédagogie
Méthodes participatives (travail en sous-groupes, étude de cas, brainstorming, retour sur expérience…)
Alternance d’apports théoriques et échanges de pratiques, application didactique de l’outil “Autobiographie raisonnée”
Production de tâches à réaliser en intersession : 2 autobiographies raisonnées
Coût : 250 euros
Sur 2 jours (14 heures) + 1 intersession (5 h)
2 sessions en 2023
Clermont Ferrand les 2 et 30 mars 2023
Annecy les 23 novembre et 14 décembre 2023
Inscription sur via compétences
Résultats de la session 2022