Accompagnement d’un public senior

Accompagnement d’un public senior

Objectifs

Accompagner les professionnels de l’orientation, la formation, l’insertion et l’emploi de la région, en leur proposant une offre de professionnalisation, visant notamment à :
Maintenir ou développer les compétences des professionnels;
Créer une culture commune entre les différents acteurs;
Favoriser la culture partagée et la coopération entre les réseaux;
Comprendre la situation de l’emploi des séniors :

  • S’approprier les spécificités du public cible
  • Déployer un accompagnement adéquat en s’inspirant de bonnes pratiques misent en œuvre localement et/ou plus largement sur d’autres territoires

Public visé
Professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement ceux assurant des fonctions d’orientation et d’accompagnement.

Tout professionnel (opérateurs CEP et autres) intervenant au sein des associations et institutions en charge de l’accueil, de l’information, du conseil et de l’accompagnement de publics de +45 ans sur les thématiques de l’emploi, de l’orientation, de la formation.

Pré requis
Aucun

Programme

• Introduction (cadrage et attentes des participants)
• Information autour de la situation de l’emploi des seniors en France / autres
pays de l’OCDE
• Comprendre les freins d’ordre psycho-sociaux à la construction de parcours
• Apports théoriques sur les éléments constitutifs d’un équilibre psychosocial et
ses enjeux
• Focus sur les concepts d’estime de soi et de confiance en soi
• Eléments méthodologiques pour lever les freins d’ordre psychosociaux :
appropriation d’une méthode d’analyse
• Déployer un accompagnement adéquat en s’inspirant de bonnes pratiques
• La posture de l’accompagnateur – Médiateur avec les pédagogies de la
médiation de Reuven Feuerstein (appropriation de 12 critères de médiation)
• Autres outils pour lever les freins – Histoire de vie pour une approche globale de
la personne et l’instauration d’une relation de confiance pour aller plus loin
• La théorie de l’engagement (C.A. Kiesler, Robert-Vincent Joule et Jean-Léon
Beauvois) pour permettre une mise en oeuvre des réponses
• Des préconisations relevées par l’OCDE
• Des expérimentations misent en place par le réseau MIFE

Intervenants

Emmanuel MAQUET – Directeur MIFE de l’AIN – 18 ans d’accompagnement de publics en difficultés d’insertion vers l’emploi et plus particulièrement en direction de publics seniors (CIDFF et MIFE) – 8 ans d’expérience d’animation de formation (Université Lyon 1)

Pédagogie

Animation en classe virtuelle qui facilite les interactions et la communication interpersonnelle. En évoquant les situations professionnelles des participants de façon participative, en alternant travail individuel, travail en sous-groupes et restitution en plénières
Apports théoriques
Classe virtuelle, quiz
Ressources mises à disposition

Méthode d’évaluation

Questionnaire de positionnement
Quiz
Questionnaire de satisfaction

Coût : 125 euros – (prix de la formation délivrée dans le cadre du conventionnement avec Via Compétences)

Sur 1 journée en présentiel  – 7 h – Lyon

Lieu : Lyon

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Inscription sur via compétences

Accessibilité

Résultats de la session 2021 – en virtuel