Actualités

Le premier Rallye pour l’emploi ardéchois

Les 11, 12 et 13 juin 2019 s’est déroulé le premier Rallye pour l’emploi ardéchois. Cet évènement convivial sur 3 jours a favorisé la mise en place d’un collectif de demandeur.se.s d’emploi et la remise en confiance de chacun des participant.e.s.

16 personnes en recherche d’emploi, réparties dans 5 équipes et guidées par des accompagnant.e.s ont été sélectionnées pour parcourir le Bassin d’Aubenas en rencontrant une vingtaine d’entreprises de toutes tailles et d’activités différentes.

Lors du premier jour, le Rallye a été accueilli sur le site de la pépinière d’entreprise l’Espélidou. Guillaume GRASSET, responsable, a réalisé un focus sur la création d’activité et l’entreprenariat en Ardèche méridionale et Corinne ALBERT, directrice du GESA (Groupement d’Employeurs Sud Ardèche) a présenté l’offre de service du groupement sous forme de jeu et échangé avec les participant.e.s sur le recrutement. La matinée s’est terminée par un déjeuner pris en commun, sous forme d’auberge espagnole, avec les entrepreneurs de la pépinière d’entreprises.

Durant le Rallye, l’accent a été mis sur l’aspect ludique et informel des échanges permettant de créer des rencontres conviviales in situ sur les lieux de travail. Contrairement aux échanges usuels souvent fondés sur le curriculum vitae (CV) envoyé par mail ou structure interposée, ce contact direct permet de faire tomber les aprioris de part et d’autre et de voir émerger des relations plus naturelles entre personnes en recherche d’emploi et personnes en responsabilité au sein d’entreprises. Pour les employeur.se.s, ces rencontres amènent à s’intéresser à des profils non standards.

Les bénéficiaires ont donc mieux appréhendé les réalités de travail des différentes entreprises, découvert les métiers de leur territoire et échangé sur les méthodes de recrutement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière journée en commun avec tous les chercheur.se.s d’emploi a mis en exergue le partage d’expérience, la remise en confiance des personnes et la capitalisation sur les techniques de recherche d’emploi et de recrutement. Ainsi la dynamique collective a permis la remobilisation professionnelle de chacun des participant.e.s.

Le Rallye pour l’emploi a également mobilisé les acteurs de l’emploi du territoire – aussi bien les entreprises, les centres de formation, les agences d’intérim, les structures d’insertion professionnelle que les acteurs institutionnels- permettant une réelle dynamique multi-partenariale. Les personnes en recherche d’emploi ayant participé au Rallye ont été placées au centre de cette dynamique notamment lors des déjeuners et du temps de clôture de l’évènement.

Le Rallye pour l’emploi a également mobilisé  les acteurs de l’emploi du territoire – aussi bien les entreprises, les centres de formation, les agences d’intérim, les structures d’insertion professionnelle que les acteurs institutionnels- permettant une réelle dynamique multi-partenariale. Les personnes en recherche d’emploi ayant participé au Rallye ont été placées au centre de cette dynamique notamment lors des déjeuners et du temps de clôture de l’évènement.

Partenaires :  CIDFF07 – Pôle Emploi – Pépinière d’entreprises l’Espélidou – Groupement d’Employeurs Sud Ardèche- Cap Emploi – Conseil Départemental de l’Ardèche– Collectif Emploi Solidaire – Direccte Ardèche – CFPPA du Pradel –Fédération Régionale de la pépinière viticole – GRETA – ADECCO –  CCI Tourisme– Pôle de services d’Aubenas –Mairie d’Aubenas

 

Entreprises engagées: ADMR – ADECCO –– Melvita – Bausch & Lomb – GRETA – Marie d’Aubenas – SERA – Pépinière viticole TOURETTE – OI Manufacturing –– Ehpad Le Charnivet – Ardèche Fermeture – Sarl Zefyx – Ozil Espaces verts –UVICA – Pôle Emploi – Leclerc – Bricomarché – Pépinière d’entreprises l’Espélidou – Groupement d’Employeurs Sud Ardèche