Conseils

Quel cursus de formation pour mon projet ?

Vous avez un projet professionnel de reconversion, ou vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle activité, avez-vous pensé à la formation professionnelle ?

Définir son projet professionnel

Première étape clé pour votre évolution professionnelle : définir votre projet. Le réseau InterMIFE, LE RÉSEAU DES MAISONS DE L’INFORMATION SUR LA FORMATION ET L’EMPLOI, vous accompagne de façon personnalisée grâce à ses conseillers d’orientation.

Cet accompagnement personnalisé vous permet de définir et ou confirmer un projet d’évolution professionnelle. La mobilisation d’une formation pour faire aboutir ce projet sera alors identifié dans toutes les phases de la mise en oeuvre : repérage de la formation, financements, modalités…

La formation, un outil utile et efficace

La formation est l’outil le plus identifié dans le panel qui est offert au salarié. En effet si dans les témoignages, l’information sur la formation est un service clé de la MIFE, elle est le plus souvent encore perçue de manière uniquement « utilitariste », c’est-à-dire  comme un moyen d’acquérir des compétences immédiatement monnayables par le salarié ou par l’entreprise qui l’emploie. Cette représentation, ancrée dans les textes législatifs et contractuels des années 1990, reste très prégnante surtout parmi les salariés des PME/TPE. Ainsi, le travail d’information  et d’orientation réalisé par les conseillers qui cherchent à promouvoir la formation comme un outil de sécurisation professionnelle, va permettre de construire les stratégies d’anticipation, à déployer pour répondre au besoin de performance transverse à toute activité.

Ajoutons que la décision ou le souhait d’évoluer professionnellement n’est souvent perçu comme possible que dans l’acte volontaire de se former. De plus, les personnes ne font souvent que mesurer en négatif  l’écart entre la situation professionnelle d’aujourd’hui et celle à venir, sans se poser la question des possibles leviers et dispositifs complémentaires à leur portée, qui contribueront aussi à la mobilité souhaitée ou à l’évolution attendue (entretiens professionnels  ou d’évaluation, bilans professionnels ou de compétences, marketing emploi, DIF…).

 

Comme le souligne Guy Le Boterf, dans la mouvance des théoriciens cognitifs, le fait d’avoir connaissance de ce que l’on sait faire, est pour la personne un levier important : « les métaconnaissances  jouent un rôle important dans l’image de soi »[1]. Tous les conseillers ont pu constater ce levier qui produit la dynamisation et la mise en mouvement de la personne. S’agissant de cette personne interviewée (monographie Véronique), cela est évident : « elle décide de passer le concours d’entrée à la formation de moniteur éducateur à l’ADEA à Bourg en Bresse. Elle réussit l’examen en obtenant 16/20 de moyenne … Encouragée par ses résultats à l’examen, elle se dit  qu’elle pourrait tenter le concours d’éducateur spécialisé … Sa situation au travail s’est améliorée, elle a fait preuve d’adaptation en acceptant de changer plusieurs fois «d’étages » au sein de la maison de retraite ».

Lorsque l’accompagnement met en valeur cette dimension métacognitive, par le processus de médiation éducative[2], la personne est dynamisée dans sa dynamique de changement et d’élaboration de projet.

 

Des personnes souhaitant certifier leurs compétences par une VAE (reconnaissance ou diplôme en vue d’une évolution professionnelle en mobilité interne ou externe)

[1] Guy LE BOTERF, Op. cit

[2] Reuven FEUERSTEIN, Op. Cit.