Evenement

Echo des Journées Nationales des Maisons de l’Emploi et des PLIE

Intermife France était présent aux  journées nationales des Maisons de l’Emploi et des PLIE organisées par Alliance Ville Emploi (www.ville-emploi.asso.fr), sur le thème « Les politiques durables et novatrices de l’emploi au cœur des territoires », qui a eu lieu à Bordeaux les 18 et 19 décembre 2018, et qui ont rassemblé plus de 300 participants, responsables, élus et partenaires.

Un hommage émouvant a été rendu à Marie Pierre Establie d’Argencé, déléguée générale d’AVE qui fait valoir ses droits la retraite à la fin de l’année, personnalité de grandes convictions et compétences qui a créé et développé ce réseau depuis 1989. En effet, le réseau compte aujourd’hui 110 MDE et 147 PLIE, résistant aux baisses de financement public.

Des tables rondes, forums et « speed labs », se sont succédés démontrant la validité  et l’efficience des approches territoriales pour résoudre les problèmes récurrents d’emploi dans notre pays, excluant, trop de personnes d’un marché du travail paradoxalement en recherche de compétences.

Olivier Bouba-Olga, économiste et professeur à l’université de Poitiers,  insista sur la nécessité d’aller vers des approches collaboratives en sortant des logiques de  concurrence entre collectivités publiques (régions, métropoles, communautés de communes, communes…) et sur la dimension locale du marché du travail.

Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, organisme d’état de prospective économique, souligna la grande hétérogénéité des résultats en matière d’emploi dans les territoires (la métropolisation n’est en aucune façon une garantie de développement d’emploi) et que la réussite vient toujours de la coopération entre acteurs locaux. France stratégie met à disposition sa boite à outils d’ingénierie et d’évaluation des politiques publiques, de plus en plus dimensionnée sur les territoires (www.strategie.gouv.fr).

Pour Laurent Trogrlic, vice président de l’assemblée des communautés de France, chaque territoire peut porter un projet innovant avec le soutien de la région qui est le bon échelon de développement économique.

Le « speed lab » a été l’occasion de présenter plus de 60 pratiques  innovantes portées par les MDE et les PLIE comme le « forum seniors inversé » par Charline Saussaye de la MEF du Cotentin (www.mef-cotentin.com), la sensibilisation des TPE PME au numérique par un certain nombre de MDE dont celle de Lyon, l’accompagnement renforcé vers l’emploi, la GPTEC interprofessionnelle…

Les forums ont permis également des échanges, notamment le forum sur  les approches territoriales pour investir dans les compétences.

Bruno Clément-Ziza chef du département de la stratégie à la DGEFP, a souligné comment la loi « Avenir professionnel » et le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) constituaient une réponse approfondie sur 5 ans face aux profondes mutations que traversent les entreprises, les métiers et les personnes. Il a distingué trois leviers : l’échelon régional avec les Pactes signés avec les régions favorisant le repérage des publics  les plus fragiles, le renforcement des dispositifs nationaux existants (garanties jeunes, ED2C, IAE…) et enfin l’innovation par des appels à projets ouverts sur les 3 volets entreprises, métiers et accompagnement t des personnes.

Hélène Garner directrice du département Travail Emploi Compétences à France stratégie présenta le guide « Élaboration des pactes », outil d’aide à la décision, tandis que Chantal Caritey, cheffe de projet Démarches territoriales à la DGEFP évoqua le guide du « Projet territorial pour l’emploi » (www.travail-emploi.gouv.fr), autant d’outils méthodologiques performants pour impulser des projets et accompagner les porteurs de projet dans les territoires.

En conclusion des journées, Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, présenta le Plan Pauvreté (www.gouvernement.fr), qui prévoit entre autres un renforcement conséquent des dispositifs d’accompagnement au retour à l’emploi.

Reconnaissant le désinvestissement depuis 20 ans pour les politiques d’accompagnement des personnes, il donna sa préférence à la « société de la main tendue », détaillant les mesures de ce plan.

Outre le renforcement des dispositifs existants, une offre nouvelle est instituée, « la garantie d’activité », sera déployée dès 2019 en direction de 300 000 personnes éloignées de l’emploi, en contractualisation avec les départements, les métropoles et les Régions et en partenariat avec les réseaux d’accompagnement, comme Pôle Emploi, les MDE, les PLIE et les réseaux associatifs.

Olivier Noblecourt incita les réseaux à se mobiliser pour être partie prenante de ce grand défi de lutte contre la pauvreté.

Le message a été bien  entendu …

Agnès Berjon  pour Intermife France