Actualités

Projet collectif régional de VAE : EHPAD – SSIAD – SPASAD 2019 – 2020

Plusieurs études (ARS, Conseils départementaux) convergent vers de forts besoins en recrutement dans les EHPAD, SSIAD et SPASAD et plus largement dans le secteur de la dépendance (vieillesse et handicap) sur des profils Accompagnant.e Éducatif et social (DEAES) et Aide Soignant.e (DEAS).
Dans le cadre du Schéma Régional de santé 2018-2028, l’ARS, le Conseil Régional, la DIRECCTE, la DRDJSCS ont décidé, avec l’appui de Pôle Emploi et des OPCA/OPCO, de reconduire le projet collectif « Validation des acquis de l’expérience » auprès des personnes exerçant en EHPAD, en SSIAD et en SPASAD pour l’obtention des diplômes d’Accompagnant Éducatif et Social et d’Aide Soignant.

Les objectifs sont  de :

  • Permettre aux personnels faisant fonction, en emploi ou à la recherche d’un emploi, d’obtenir par la VAE une certification facilitant leur maintien, leur évolution ou leur retour à l’emploi.
  • Générer une dynamique territoriale par une démarche collective autant pour les candidat.e.s à la VAE que pour les employeurs et les acteurs concernés.
  • Renforcer les besoins en professionnels pluridisciplinaires au sein des structures par des parcours VAE  qualifiant et accompagner les gestionnaires et les encadrants par l’appui d’acteurs de la formation et de l’emploi de votre territoire.

Les premiers territoires concernés sont  l’Ain, le Cantal, le Nouveau Rhône, le Puy-de-Dôme et la Haute Savoie.

A qui s’adresse ce dispositif ?

  • des salarié.e.s faisant fonction d’accompagnant.e Éducatif et social ou aide soignant.e  en  EHPAD, en  SSIAD ou en SPASAD, quel que soit leur statut (public, privé, CDD, CDI, Contrat aidé..)
  • des demandeur.e.s ayant fait fonction d’accompagnant.e Éducatif et social ou d’ aide soignant.e en ayant cumulé des CDD et répondant aux conditions d’accès à la VAE (soit 1 an d’expérience sur un poste lié aux activités du métier visé).

Cette action se déroule entre janvier 2019 et décembre 2020. Elle se déroule en 5 phases :

  • Mobilisation et appui aux employeurs
  • Information et positionnement des publics jusqu’au livret 1 (livret de recevabilité).
  • Assistance parcours VAE pour les demandeur.e.s d’emploi et Appui RH pour les salarié.e.s
  • Accompagnement VAE
  • Période d’immersion professionnelle (de 35 à 70h selon les cas)
  • Module de formation 35h sur les pathologies liées à la dépendance et au vieillissement
  • Actions post jury selon les besoins (validation partielle)

La gouvernance, les financeurs et les partenariats :

Cette action co-financée par l’ARS, le Conseil régional, la DIRECCTE AURA, la DRDJSCS, Pôle Emploi et  les OPCA/OPCO
Le porteur régional est l’AVAETSS
Un co-Pilotage départemental a été mis en place, il sera composé d’INTERMIFE AURA (réseau des Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi – MIFE) et de l’AVAETSS (Association pour la Validation des Acquis et de l’expérience en travail social et en santé)
Les Intervenants sont les MIFE des 5 départements concernés, l’AVAETSS et les organismes qui accompagnent à la VAE et aux  formations sanitaires ou sociales.

Vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez contacter les personnes suivantes :

Christine Aulagner par courriel ou par téléphone  au 04 37 65 94 68

Valerie Veyrenc par courriel ou par téléphone au  06 44 37 20 98