Conseils

Comment faire reconnaître mes acquis ?

Vous avez une expérience professionnelle mais vous n’avez pas de diplôme ? Vous travaillez depuis au moins un an à temps plein et vous souhaitez faire évoluer votre carrière professionnelle ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) peut répondre à votre situation. Nos conseillers et conseillères MIFE vous informent, vous conseillent et vous accompagnent à cette démarche dans les différentes étapes du processus de certification.

Vers une certification diplomante ?

Riche d’une longue expérience en matière de conseil et d’appui renforcé à la VAE, le réseau des MIFE vous propose une guidance tout au long du processus de certification en lien avec votre projet professionnel.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). son expérience pour l’obtention d’une certification.

Il peut également répondre aux entreprises qui souhaitent développer le dispositif de VAE pour leurs salariés. Nos conseillers vous accompagnent pour analyser la pertinence du projets de VAE, étudier l’offre de certification régionale et nationale correspondant à votre profil, transmettre les contacts des certificateurs concernés et identifier les différentes possibilités de financement selon votre statut.

Quelles sont les phases de notre accompagnement ?

 

Nous vous invitons à visiter le portail de la VAE : http://www.vae.gouv.fr/