Evenement

La Guidance Professionnelle Personnalisée dans l’accompagnement des seniors

Malgré un taux d’emploi en hausse depuis quelques années, le chômage des seniors reste une problématique à laquelle les MIFE sont confrontées. Etre senior.e.s signifie avoir plus de chance d’être chômeur.e.s de longue durée.

Pour la tranche d’âge des 55-64 ans, on remarque une nette augmentation du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, liée en partie à l’arrivée des générations du baby‐boom , et à la fin de la dispense de recherche d’emploi pour les plus de 50 ans. On constate par ailleurs que les seniors restent plus durablement au chômage. 63,5 % des chômeurs âgés de 55 à 64 ans le sont depuis au moins un an, contre 43,9 % pour les 15-64 ans.

Selon le baromètre réalisé par le Défenseur des droits et l’OIT (Organisation internationale du travail), l’âge est, avec le fait d’être une femme enceinte, le premier critère des discriminations ressenties par les salariés. Être âgé de plus de 55 ans est considéré comme un inconvénient pour être embauché par 82 % des salariés du secteur public, 81 % des salariés du secteur privé et 89 % des demandeurs d’emploi. Sur le marché du travail, l’âge est vecteur de nombreux préjugés, de la part des  employeurs  mais aussi des travailleurs eux-mêmes.

Dans ce contexte,  le réseau des MIFE propose un accompagnement renforcé s’appuyant sur la Guidance Professionnelle Personnalisée (GPP®) en alternant des temps d’atelier collectif et des temps d’accompagnement individuel.

Lors des rencontres nationales des Mife à Lyon le 20 et 21 septembre 2018, Imelda Chanoine (directrice de la MIFE Autun), Emmanuel Maquet (directeur de la MIFE de l’Ain) et Laetitia Richard (directrice de la MIFE de Haute Savoie) ont témoigné de leur expérience dans la mise en place d’actions en direction des seniors.

Illustration de l’action soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes :

Trois témoignages ont pu mettre en évidence les points essentiels travaillés dans l’accompagnement des seniors par le réseau des MIFE  lors de la table ronde du 21 septembre 2018.

Emmanuel Maquet MIFE de l’Ain – ALFA3A  : Communiquer pour vaincre les stéréotypes

Imelda Chanoine MIFE Autun CILEF :  Valoriser l’expérience

Laetitia Richard  MIFE de Haute Savoie :  (r)établir la confiance en soi

Lire l’article du Centre Inffo de Nicolas Duguerry publié le 26 septembre 2018