Actualités

Une nouvelle mission nationale d’accompagnement spécialisé au retour à l’emploi

Le comité de pilotage national du plan de retour à l’emploi MORY a confié à INTERMIFE France une mission d’accompagnement spécialisée au retour à l’emploi afin de réduire les difficultés sociales récurrentes rencontrées par des anciens salariés de MORY DUCROS comme de MORY GLOBAL, respectivement 4 et 3 ans après la perte de leur emploi.Près de 150 personnes ont été référencées en 2018 par le Dispositif d’accompagnement renforcé (DAR) MORY.

En effet, avec sa pratique de Guidance Professionnelle Personnalisée®,INTERMIFE France mettra à disposition son expertise en terme d’accompagnement global, centré sur les personnes et traitant tous les freins périphériques faisant obstacle à leur insertion professionnelle pérenne.

Le réseau national des MIFE en France, qui accueille environ 70 000 personnes chaque année, en accompagne 20%  en difficultés socio-professionnelles, avec des résultats d’insertion proches de 60%.Depuis 10 ans, INTERMIFE France assure régulièrement des actions de professionnalisation, notamment sur l’accompagnement social, auprès du CARIF Auvergne Rhône-Alpes et d’autres institutions (GRETA, CNFPT…).

Cette mission s’appuiera également sur l’expérience de la Maison de  l’Emploi de Lille qui, depuis 2004, a mis en œuvre un service d’appui social très personnalisé. Rappelons qu’INTERMIFE France a une convention de partenariat avec Alliance Villes Emploi, réseau national des Maisons de l’Emploi.

Cette mission d’accompagnement est animée par Philippe Perrin, référent social itinérant recruté parla MIFE de l’Ain en convention avec INTERMIFE France.

Les régions concernées sont la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Ile de France, avec une possibilité d’élargir à d’autres territoires selon les besoins.

La mission d’accompagnement social consistera à :

  • appréhender les difficultés de la personne dans son environnement quotidien et créer la confiance,
  • accompagner de manière très personnalisée et adaptée, en recherchant des solutions à mettre en œuvre  avec les services sociaux spécialisés,
  • organiser selon les besoins la prescription de formation professionnelle ou de base complémentaire.

Cette mission est conduite en partenariat avec la Direction Générale de Pôle Emploi  qui mettra en relation avec le dispositif d’appui renforcé que Pôle Emploi mobilise dans les territoires.

La mission a commencé par deux journées de professionnalisation à Bourg en Bresse  animées par la secrétaire générale INTERMIFE France avec l’appui de la MIFE de l’Ain, qui a mis en œuvre des actions innovantes en direction des seniors, public majoritaire de la mission.

Pour toute information, contact Agnès Berjon