Les MIFE avec le soutien du Fond Social Européen de la Région déploie un Service d’Accompagnement des Mutations des Entreprises et de Sécurisation des Parcours (SAME SécuR).
L’accompagnement de salarié.e.s en demande de mobilité et/ou d’évolution professionnelle nécessite une bonne connaissance des emplois et des métiers du territoire à fin d’accompagner au mieux les personnes vers des trajectoires professionnelles ou des reconversions professionnelles réalistes, en adéquation aux besoins de compétences du territoire. C’est ainsi que le dispositif SAME SécuR pourra jouer un rôle de levier pour une démarche de GTEC et ainsi accompagner le territoire à mettre en relation l’offre et la demande de compétences, voire orienter l’analyse des besoins en formation du territoire dans une logique d’anticipation et d’aide au développement des entreprises.
Le risque de trajectoires interrompues par des périodes de chômage récurrentes, la difficulté pour les salarié.e.s à se projeter et à mobiliser leur droit à la formation les enferme dans des situations de travail subies ne leur permettant pas d’évoluer ou de changer d’emploi.
Les moins qualifié.e.s et/ou les moins informé.e.s sur leurs droits à la formation sont également les plus vulnérables et en proie à des mobilités professionnelles non choisies.
Par ailleurs les entreprises confrontées à un contexte économique en mutation doivent s’adapter en permanence à de nouveaux marchés et en conséquence gérer la mobilité de leur capital humain.
La sécurisation des parcours doit permettre de faciliter les transitions entre les différentes situations qu’une personne est amenée à rencontrer dans sa vie professionnelle, entre formation et emploi, entre deux emplois, entre emploi et chômage.
Il s’agit aujourd’hui de sécuriser des trajectoires professionnelles et non plus des emplois devenus précaires dans le contexte économique actuel. La sécurisation des parcours est le fait de s’inscrire dans une logique d’intervention préventive et prospective, l’accompagnement dans cette logique étant un facteur clé de la sécurisation.
Dans ce contexte, des MIFE vous proposent un service sur votre territoire. C’est le cas de la MIFE de Haute Savoie, de Savoie, du Centre Isère (Pays Voironnais, Chartreuse et sud Grésivaudan), de l’Isère (Métropole grenobloise et Nord Isère), du Roannais et de la MIFE Auvergne.
Nous vous invitons à télécharger la plaquette de la MIFE 74, de la MIFE du Roannais., de la MIFE de Savoie, et de la MIFE Pays Voironnais Sud Grésivaudan.
Un article est paru dans le Pays Voironnais magazine n°279