Evenement

Assemblée générale de Guidance 73 – 2018

Rapport Moral Guidance 73

Assemblée générale du 26 Avril 2018 –   Par Gaston PARAVY     Président de Guidance 73

Malgré la reprise actuelle de la croissance, le chômage touche encore une partie de notre population, en particulier les seniors et de nombreux jeunes sortis du système scolaire sans qualification. On vérifie chaque jour que le demandeur d’emploi de longue durée est doublement pénalisé, d’une part par un parcours professionnel chaotique peu cohérent et peu valorisant et d’autre part par un isolement social qui se traduit par une pauvreté relationnelle. Pour faire face à ces situations sociales douloureuses qui marginalisent tout un public, notre pays est en déficit d’accompagnement en regard de certains pays européens et c’est dans ce secteur que se situent particulièrement nos efforts développés dans les MIFE.

 

Cet effort d’accueil et de proximité que nous mettons en œuvre depuis 1982 mérite d’être encore plus reconnu pour son efficacité par l’Etat et les collectivités territoriales auprès desquelles Intermife Auvergne-Rhône-Alpes et Intermife France militent pour une validation plus importante de nos stratégies d’orientation, qui se résument dans le concept de Guidance Professionnelle Personnalisée. Agnès Berjon nous rendra compte des diverses démarches soutenues par ces réseaux.

 

Le rapport d’activité présenté par Christine Dioux mettra en évidence l’élargissement de la Guidance Professionnelle Personnalisée comme appui à la gestion des ressources humaines de collectivités savoyardes. La MIFE de Savoie tout en participant activement à la vie du réseau Intermife Auvergne-Rhône-Alpes, développe aussi un partenariat avec Pôle Emploi, dans le champ de la création d’activité, où l’on y observe l’efficacité de la Guidance Professionnelle. De plus, Christine Dioux, depuis juin dernier a fait face avec dévouement et discernement à la réorganisation de nos services lors du décès accidentel de la jeune fille de l’une de nos collaboratrices.

 

Guidance 73 dans la gestion des foyers de Buisson Rond et de Joseph Escoffier poursuit un accompagnement éducatif avec ses résidents âgés de 18 à 30 ans. Depuis la reprise par notre association du Foyer Escoffier, grâce à un renforcement en personnel de surveillance ainsi qu’à l’accroissement de la vidéo-surveillance, nous constatons un vécu de plus en plus harmonieux au sein de cet établissement. La mutualisation de nos actions avec Buisson Rond développe une autorité éducative commune qui porte ses fruits. De plus, l’adhésion de nos deux foyers à l’UDHAJetà l’URHAJ nous donne plus de représentativité auprès de nos partenaires institutionnels (Ville de Chambéry Conseil Départemental, Etat, Caf) et nous enrichit de leur conseil et de leur expérience. Emmanuel Wajder insérera son rapport d’activité dans une action plus large supportée par l’URHAJ et l’UDHAJ qui nous sera présentée par l’un des représentants de ces réseaux.

 

Un partenariat important se poursuit avec l’APEI de Chambéry avec laquelle nous venons de signer la reconduction d’une convention qui acte l’hébergement à Buisson Rond de 15 jeunes relevant de cette association.A ce jour, avec ses 21 salariés, Guidance 73 est déjà un acteur remarqué dans le champ de l’hébergement, de la formation et de l’emploi.

 

Cette Assemblée générale a l’ambition d’être le signe d’une conviction qui sous-tend notre action : c’est le concept de subsidiarité qui est clairement inscrit tant dans le droit que dans le discours européen. Ce principe invite l’Etat à se décharger de certaines de ses attributions toutes les fois que ces dernières peuvent être assumées par des acteurs politiques locaux ou associatifs en situation de proximité avec les spécificités de terrain et des personnes.Dans le paysage de la formation et de l’emploi, nous sommes renvoyés chaque jour à nos créativités pédagogiques et à cultiver notre vision positive de la personne, que certains esprits peuvent qualifier de rêve. Comme l’affirme ce penseur personnaliste : « Il est indispensable de rêver : on respire mieux ! Le rêve est l’oxygène de l’esprit, il en renouvelle l’espace. »[1]

 

[1]Pierre Teilhard de Chardin (1881- 1955), jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe in La Place de l’homme dans la nature, 1965