Agnès Berjon, secrétaire générale du réseau des Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (Intermife France), a reçu vendredi 23 mars, à Chambéry (73), les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite. Une distinction remise devant une cinquantaine d’invités dans les locaux de la Mife de Savoie par Philippe Dole, directeur du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
Notre Présidente médaillée!
DISCOURS Agnès BERJON
“Je vous remercie tous bien sincèrement de m’accompagner dans cette manifestation peu ordinaire, à laquelle je ne m’attendais pas et, je l’avoue, qui n’était pas dans mes schémas de pensées.
Je veux tout d’abord remercier Philippe Dole, instigateur de cette inscription nationale, et débusqué tardivement ! Nous avons cherché de qui cela pouvait provenir ! Philippe, je vous suis reconnaissante pour cette bienveillance que vous avez toujours manifestée envers notre réseau, rencontré en Savoie il y a plus de 20 ans, alors que vous étiez directeur du travail.
Je remercie Michel Dantin, qui préside cette cérémonie et qui a toujours soutenu fidèlement notre action.
Si je bénéficie de ce mouvement sociétal de parité qui favorise la remise de distinction au genre auquel j’appartiens, au final, je l’accepte avec joie, non pas seulement pour moi personnellement mais pour cette action collective conduite dans ce réseau des Maisons de l’Information sur la Formation et l’Emploi, créé il y a plus de 35ans.
J’ai certes apporté ma part mais je veux surtout rendre hommage à mes collègues membres de ce réseau, sans lesquels je n’aurais rien pu faire. J’ai beaucoup reçu de cette implication, de ce goût et de cette ténacité de chacune et chacun, dans le travail quotidien, jamais acquis, parfois harassant de nos associations, toujours soumises aux intempéries budgétaires.
Je veux rendre hommage aussi à Gaston Paravy, rencontré il y a 40 ans, dans cette association qui a construit la MIFE, l’ADPS, et qui m’a permis d’accomplir ce parcours passionnant d’action et de recherche, dans une totale liberté, favorisant la créativité. Gaston, Merci pour ce compagnonnage qui m’a fait devenir qui je suis aujourd’hui.
Mais je veux rendre hommage enfin, à toutes ces personnes rencontrées dans les entretiens MIFE, qui se sont relevées ou pas, de situations parfois inextricables. Ces personnes m’ont souvent laissée sans voix face aux difficultés qu’elles traversaient et que je n’aurais pas été en capacité de supporter. Elles ont justifié notre pédagogie de redynamisation pour un projet professionnel. Et elles m’ont toujours rendu admirative de leur parcours de vie.
J’ai en mémoire cette femme d’une quarantaine d’année, n’ayant pas bénéficié des fruits de l’Ecole, parlant peu, répondant par oui ou par non, dans un entretien difficile à mener et tout d’un coup cette étincelle dans les yeux à la question : « qu’est ce que vous aimez le plus faire ? – Conduire ! et de fil en aiguille, dans ce travail de dentelle d’ajustement d’un désir particulier avec un environnement économique, un projet de permis poids lourd s’est dégagé et réalisé, que je n’aurais pas imaginé au premier regard posé sur cette femme.
Toute ces personnes rencontrées m’ont convaincue que la vie de chacun avait du prix, pouvait devenir meilleure et que la dignité de la personne restait un combat de chaque instant.
Cet ordre national du mérite est là pour dire avec force cette vérité et cette finalité de notre action éducative de Guidance Professionnelle Personnalisée®, facilitatrice de ce questionnement existentiel de chacun, si bien résumé par la philosophe Judith Schlanger dans un de ses ouvrages : Une vocation ne vous convainc pas comme une théorie, elle s’empare de vous comme une exhortation : elle vous dit comment vivre » .
Et … il faut croire pour vivre !