Conseils

Valorisation et élévation des compétences

Si la formation est un vecteur incontournable de valorisation et d’élévation des compétences, mis en évidence et répertorié déjà dans les lois sur la formation des années 1970, la VAE, dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience mis en place par la loi du 13 août 2004, rencontre un succès assez récent en rendant possible des trajectoires originales.

Dans un pays qui voue au diplôme alors le double intérêt de favoriser non seulement une certification de sa compétence mais aussi une possible évolution professionnelle. Aussi, nombre de personnes voient en elles l’opportunité d’un futur meilleur.

 

Des personnes souhaitant identifier une formation en vue d’une évolution professionnelle ou d’une mobilité professionnelle

La formation est l’outil le plus identifié dans le panel qui est offert au salarié. En effet si dans les témoignages, l’information sur la formation est un service clé de la MIFE, elle est le plus souvent encore perçue de manière uniquement « utilitariste », c’est-à-dire  comme un moyen d’acquérir des compétences immédiatement monnayables par le salarié ou par l’entreprise qui l’emploie. Cette représentation, ancrée dans les textes législatifs et contractuels des années 1990, reste très prégnante surtout parmi les salariés des PME/TPE. Ainsi, le travail d’information  et d’orientation réalisé par les conseillers qui cherchent à promouvoir la formation comme un outil de sécurisation professionnelle, va permettre de construire les stratégies d’anticipation, à déployer pour répondre au besoin de performance transverse à toute activité.

Ajoutons que la décision ou le souhait d’évoluer professionnellement n’est souvent perçu comme possible que dans l’acte volontaire de se former. De plus, les personnes ne font souvent que mesurer en négatif  l’écart entre la situation professionnelle d’aujourd’hui et celle à venir, sans se poser la question des possibles leviers et dispositifs complémentaires à leur portée, qui contribueront aussi à la mobilité souhaitée ou à l’évolution attendue (entretiens professionnels  ou d’évaluation, bilans professionnels ou de compétences, marketing emploi, DIF…).

Comme le souligne Guy Le Boterf, dans la mouvance des théoriciens cognitifs, le fait d’avoir connaissance de ce que l’on sait faire, est pour la personne un levier important : « les métaconnaissances  jouent un rôle important dans l’image de soi ». Tous les conseillers ont pu constater ce levier qui produit la dynamisation et la mise en mouvement de la personne. S’agissant de cette personne interviewée (monographie Véronique), cela est évident : « elle décide de passer le concours d’entrée à la formation de moniteur éducateur à l’ADEA à Bourg en Bresse. Elle réussit l’examen en obtenant 16/20 de moyenne … Encouragée par ses résultats à l’examen, elle se dit  qu’elle pourrait tenter le concours d’éducateur spécialisé … Sa situation au travail s’est améliorée, elle a fait preuve d’adaptation en acceptant de changer plusieurs fois «d’étages » au sein de la maison de retraite ».

Lorsque l’accompagnement met en valeur cette dimension métacognitive, par le processus de médiation éducative, la personne est dynamisée dans sa dynamique de changement et d’élaboration de projet.

 

Des personnes souhaitant certifier leurs compétences par une VAE (reconnaissance ou diplôme en vue d’une évolution professionnelle en mobilité interne ou externe)

La VAE est un processus de valorisation des compétences qui attire de plus en plus de personnes. Il bénéficie d’une notoriété relativement récente mais intéresse des publics très diversifiés.  Indiquons également que le fait de devoir procéder à des étapes d’expression et d’élaboration de portefeuilles de compétences, dans l’objectif de présenter clairement son expérience, a pour effet d’en faire un bon outil de dynamisation et de réappropriation de son parcours professionnel : «Cela m’a permis de reprendre confiance, parce que c’est vrai que je n’avais plus du tout confiance en moi… », déclare Clémence (monographie Clémence).

Parmi les professionnels de l’accompagnement, on sait que la VAE est un processus long et parfois difficile qui va éprouver les candidats mais qui les autonomise et les dynamise considérablement :  « je sais que je peux me mettre à fond dans quelque chose et le faire aboutir, j’ai pu aller au- delà de ce que je pensais être capable de faire !», nous confirme une autre personne interviewée. La VAE est un moyen de se confronter à sa compétence, de la mesurer et de prendre conscience du spectre de ses savoir faire.  Elle constitue un formidable levier d’évolution et de mobilité professionnelle et en est devenue un des outils phares.